Rencontre-lecture avec Eve Charrin – Samedi 21 septembre 2013

lavoitureRencontre-lecture, samedi 21 septembre 2013 à 19 h 30, avec Ève Charrin pour son dernier livre au titre pour le moins insolite “La voiture du peuple et le sac Vuitton, L’imaginaire des objets” publié au Éditions Fayard, 2013.

GLISSER DANS UN SAC A MAIN le désarroi des classes moyennes. Caser dans une petite voiture low-cost la croissance rapide et inégalitaire des grands pays émergents, ou montrer qu’un climatiseur peut souffler, à l’occasion, l’air frais de la démocratie.

Dire le monde en une quinzaine d’objets, c’est le pari de ce livre. Porteurs de désirs et d’espoirs, nés du travail et de l’argent, les objets reflètent notre imaginaire et trahissent les rapports de force qui façonnent une époque. Luxueux ou modestes, ils sont les héros de ces fables contemporaines qui mènent de Paris à Bombay en passant par Londres et Dubaï. Dans le prolongement des Mythologies de Roland Barthes, Ève Charrin combine la lucidité de l’enquête et la subjectivité du récit pour explorer ce que nous révèlent les choses.

Illustré par Edouard Feyel dont les dessins nous donnent à voir la solide besace de l’altermondialiste, le très convoité sac Vuitton ou la démocratique pomme qui cache bien son jeu, il en résulte un livre insolite et subtil, instruit et subjectif pour notre plus grand plaisir !

« En plus de Barthes, il y a du Perec et du Queneau dans ce subtil jeu de correspondance entre objets du quotidien et phénomènes de société, où la pomme sert à évoquer notre rapport aux richesses et où le climatiseur donne lieu à une savante leçon sur les relations entre Chine et Inde. » Les Echos

Journaliste, Ève Charrin écrit dans la presse économique, dans la revue Esprit et dans La Quinzaine littéraire. Elle a vécu trois ans à New Delhi et publié chez Grasset L’Inde à l’assaut du monde.