Rencontre avec Anne Quesemand & Laurent Berman – Samedi 8 juin 2013

juin 2013

Berma-Le-ColporteurLivreUn livre, un film !

Signature-projection, le samedi 8 juin 2013 à 19 heures 30, avec Anne Quesemand & Laurent Berman à l’occasion de la réédition tant attendue de leur album « Le Colporteur d’images » aux Editions de l’Attrape-Science, mai 2013. Avec à l’accordéon Thierry Châtelain, réalisateur du film. Exposition des dessins de Laurent Berman.

L’ouvrage est adapté du spectacle Colporteurs d’Images créé par le Théâtre à Bretelles, actualisé et enrichi de plusieurs tableaux calligraphiques, et d’un DVD de 40’.

Un livre…
Après Paris chanté, peint, dessiné, filmé, photographié, libéré, voici Paris… calligraphié. Double lecture donc, textuelle et visuelle : Paris avec ses immeubles, ses quartiers, ses monuments, ses personnages archétypiques, mais toujours … typographiques. Laissez-vous guider par deux personnages majuscules : « A », l’Amoureuse, et « M », le Marchand-Marcheur, qui se poursuivent, se perdent, se retrouvent dans les rues d’un Paris qui n’appartient qu’à eux ; leur histoire finira bien, comme par hasard « su’l’Pont des Arts »…
Un livre pour les amoureux, grands ou petits, des Alphabets, de l’architecture de la Ville et de ses mystères, une ballade où l’on se perd comme dans un Marché aux Puces alphabétique ou dans les ruelles d’un vieux quartier…
Préface : Daniel Mesguich. Postface : Gilbert Lascault.

Un film…
Le film, réalisé par Thierry Châtelain est un poème visuel et musical tiré du rouleau original support du spectacle calligraphié par Laurent Berman, accompagné de quelques planches créées pour cette réédition, avec 5 chansons inédites d’Anne Quesemand, interprétées par Laurent Berman, Nathalie Joly, Pierre Méchanick, sur des musiques de Jean-François Goyet, Isabelle Aboulker, Laurent Grynszpan, arrangées et accompagnées par Thierry Châtelain (piano & accordéon), et il inclut le merveilleux dessin animé Alphabetango, sur une musique de Cesar Stroscio.

Anne Quesemand et Laurent Berman sont les fondateurs de la compagnie le Théâtre à Bretelles. Ils gèrent également le Théâtre de la Vieille Grille à Paris. Ils sont musiciens et comédiens, écrivent des livres et dessinent. Ils ont créé les Éditions de l’Attrape-science qui publient, entre autre, les textes de leurs spectacles.
Thierry Châtelain est pianiste et accordéoniste. Il se produit régulièrement sur les grandes scènes mais aussi tous les mois avec le duo JAEL au Théâtre de la Vielle Grille.

Un mois de juin bien rempli : à vos agendas !

Samedi 15 juin à 19h 30 : rencontre avec Mathieu Riboulet pour son dernier livre « Les œuvres de miséricorde » paru aux éditions Verdier. Dans son livre, Mathieu Riboulet, né quinze ans après la fin de la seconde guerre mondiale, s’interroge sur ce qu’il reste aujourd’hui de ces guerres qui, en 1870, 1914 et 1939, ont opposé la France à l’Allemagne : « Que faire de tous ces morts ? Où vivre ? Comment s’aimer ? » Dans les saunas et les back-rooms d’outre-Rhin, le narrateur choisit l’itinéraire des corps pour rencontrer l’homme allemand, trame narrative d’une réflexion sur l’histoire, l’art ou la violence.

Mercredi 19 juin à 17 h : Lecture d’histoires pour les enfants avec la Compagnie la Fleur à l’oreille : « Les contes de la Terre Mère » de Rolande Causse parus aux Editions Gallimard. (mai 2013) Depuis la nuit des temps, les contes détiennent des pouvoirs extraordinaires. Dans ces neuf-ci, l’héroïne est notre Terre. Ces récits nous transmettent une sagesse ancestrale. Ils nous invitent à respecter la nature, le ciel, la terre et la mer, les animaux et les plantes. Ce disant, ils rejoignent les grandes questions contemporaines et nous donnent neuf leçons d’écologie.

Vendredi 21 juin à partir de 19H30 : pour la fête de la musique, concert de flamenco avec notre libraire préférée Elise Massiah et ses amis musiciens !

Samedi 29 juin à partir de 19h30 : A l’occasion de la publication de son livre de photographies « Berlin » aux Éditions Temporaires, le photographe Pierre Emmanuel Weck, invite l’anthropologue Emmanuel Terray à évoquer le Berlin de la fin des années 80 aux début des années 90 autour de la chute du Mur. Exposition des photographies Pierre Emmanuel Weck.