Rencontre & promenade avec Eloi Valat – Samedi 25 mai 2013

arton2775-38755Rencontre & promenade, le samedi 25 mai 2013, avec Eloi Valat auteur d’une trilogie d’albums sur la Commune de Paris parus aux éditions Bleu autour en 2007,  2010 et mai 2013. “Le Journal de la Commune“, “L’enterrement de Jules Vallès“, “La Semaine sanglante de la Commune de Paris

La Semaine sanglante de la Commune de Paris” à l’instar des deux premiers albums, se lit comme une BD ou, plutôt, se regarde comme un film : l’inexorable avancée des Versaillais, la fin tragique des Communards, les voix off des uns et des autres collectées par Eloi Valat, ses dessins taillés à la hache.

arton2775-38755 arton4092-02503 CouvertureSemaine sanglante2

La librairie vous propose deux rendez-vous :
une promenade à 15 heures : départ d’une promenade en compagnie d’Eloi Valat dans le quartier de la Butte aux Cailles, haut lieu de la résistance à Versailles dirigée par le général communard Walery Wrobleski

une rencontre à partir de 16 heures 30 : échange avec Eloi Valat qui dédicacera ses ouvrages autour d’un verre de Saint-Pourçain (rouge et blanc) … offert par l’éditeur.

Eloi Valat, peintre et dessinateur, est né en 1952 à Lyon. Il dessine “l’autre actualité” sur le site du journal Libération.
« Sans doute l’un des plus originaux parmi les graphistes de sa génération, Eloi Valat passe avec élégance et férocité de la passion du vélocipède à la rage du communard, avec un amour d’ogre pour la liberté et la fraternité, avec une rare ferveur documentaire (il ne manque pas un pavé au Faubourg). Tous les figurants (et dans toutes les postures), les décors, les meubles de ce que l’on a coutume d’appeler la “Comédie humaine” s’organisent dans ses dessins pour apporter de la jubilation et créer de toniques malaises… » Jean-Michel Arnold, directeur de Images/Média (CNRS) et secrétaire général de la Cinémathèque française.

30mars_F Enterrement_exemple

Pour prolonger la rencontre :
Eloi Valat au Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis
22 bis, rue Gabriel-Péri – Métro Saint-Denis – Porte de Paris – Ouvert de 10h à 17h30 les lundi, mercredi et vendredi ; de 10h à 20h le jeudi ; de 14h à 18h30 les samedi et dimanche
Dans ce musée, qui abrite la principale collection de documents et objets réunie en France sur la Commune de Paris, Eloi Valat est doublement présent ce printemps :
• Jusqu’au 25 juin, il expose de nombreux dessins et peintures, pour partie des inédits et pour partie des originaux des planches publiées dans ses albums.
• Du 10 mai au 16 juin, il crée en résidence La Barricade, monumental triptyque dont le vernissage aura lieu les samedi 15 et dimanche 16 juin.

assamiscommuneparisL’ association des Amis de la Commune de Paris, qui maintient vivant l’esprit de la Commune a ses locaux et une bibliothèque 46, rue des Cinq Diamants, au coeur de la Butte aux Cailles. Tél : 01 45 81 47 81