Rencontre avec Claro – Samedi 26 janvier 2013

janvier 2013

Avant toute chose, nous vous souhaitons une belle année pleine de rencontres, de découvertes…et de lectures !

claroPour commencer l’année, nous vous proposons, le samedi 26 janvier 2013 à 19 heures, une rencontre avec CLARO à l’occasion de la parution de son dernier roman qui nous transporte dans un monde presque aussi réel qu’halluciné « Tous les diamants du ciel« , aux Éditions Actes Sud.

La rencontre sera animée par Elise Massiah.

« C’EST L’HISTOIRE D’UNE INTOXICATION, survenue en France au début des années 1950, à Pont-Saint-Esprit, l’histoire d’une ville qui ne dort plus et sombre dans la folie, par la faute d’un pain prétendument maudit, l’histoire aussi d’un orphelin – Antoine – qui va découvrir la vie à la faveur de ses hallucinations. Mais c’est tout autre chose, bien sûr, puisque la guerre froide ne fait que commencer.
C’est l’histoire d’une jeune femme, Lucy, junkie échouée à New York à la même époque, et que les drogues poussent de case en case sur un échiquier de plus en plus complexe, avec l’assentiment de la CIA et d’un certain Wen Kroy.
C’est l’histoire de leur rencontre à Paris, à l’automne 1969, dans un sex-shop qui sert de planque aux derniers insurgés. Entre-temps, il faudra s’embarquer à bord d’un sous-marin, composer avec des poupées gonflables, s’égarer dans le désert algérien, vivre l’été de l’amour à San Francisco, jouer avec le feu et tout sacrifier au dieu LSD. Il faudra aussi marcher sur la Lune et apprendre à trahir.
C’est peut-être l’histoire d’une tentation. Mais c’est tout autre chose, bien sûr. » Claro

Traducteur, éditeur, auteur de romans, critique parfois acerbe du monde de l’édition, Claro est né en 1962,

Il est l’auteur d’une quinzaine de fictions –pour ne citer que les dernières, CosmoZ (Actes Sud, 2010) et Plonger les mains dans l’acide (Inculte, 2011) -, ainsi que d’un recueil d’essais, Le Clavier cannibale (Inculte, 2010).

Il est traducteur de l’américain, et il a à son actif une centaine d’ouvrages traduits dont nombre d’auteurs réputés difficiles (Pynchon, Vollmann, Gaddis, Rushdie…)

Il est également éditeur au Cherche Midi.

Il tient un blog littéraire : « Le Clavier cannibale ».