Rencontre avec May Angeli – Samedi 24 novembre 2012

1mayRencontre, le samedi 24 novembre 2012 à 18 heures 30 avec l’illustratrice May Angeli à l’occasion de la parution de son dernier album “Des Oiseaux“, textes de Buffon, aux Éditions Thierry Magnier.

Petit atelier de démonstration de gravure sur bois

Exposition de gravures, dessins & aquarelles

May Angeli nous invite dans ce splendide album à découvrir Buffon, homme des Lumières et observateur infatigable de la nature à travers onze fragments de textes décrivant des oiseaux. Ces courts textes calligraphiés présentent un comportement ou une particularité de chaque espèce d’oiseau que May Angeli accompagne de somptueuses gravures sur bois.


D’une très grande force, ces dessins de corbeau, de grue, de canard ou de cigogne ne sont pas pour autant des croquis de naturalistes. « Ils traitent les sujets avec une poésie liée au flou du trait, aux couleurs et atmosphères choisies par la gravure. Le contexte naturel est évoqué, forêt, étang, cour de ferme, les oiseaux s’y trouvent mis en scène mais jamais avec une exactitude ou un détachement scientifiques. May Angeli vise l’équivalence, la correspondance poétique entre ce qu’écrit Buffon et les images créées, c’est un livre pour magnifier la nature, pas pour la décrire, un appel à rêver. » D. Bertrand

Un livre d’art pour les enfants (dès 5 ans) et les plus grands aussi où la gravure sur bois de l’artiste rencontre la poésie du naturaliste.

May Angeli est née en banlieue parisienne d’une mère française et d’un père tchèque. Après avoir suivi les cours de l’École des métiers d’art à Paris, elle publie, en 1961, son premier album pour enfants. En 1980 et 1981, elle suit des cours de gravure sur bois à Urbino, en Italie. On retrouvera cette technique dans nombre de ses albums pour enfants. On lui doit, entre autre, les magnifiques illustrations des Histoires comme ça et du Livre de la jungle de Rudyard Kipling Elle a également travaillé pour des films d’animations, des spectacles de marionnettes ou le cinéma.