Rencontre avec Thierry Bourcy – Samedi 27 octobre 2012

octobre 2012

lecrimedelalbaRencontre, le samedi 27 octobre 2012, avec Thierry Bourcy à l’occasion de la sortie du dernier volume de la série des aventures de Célestin Louise, flic et soldat pendant la guerre de 14-18, « Le crime de l’Albatros » parus aux Éditions du Nouveau monde.

Thierry Bourcy est scénariste, réalisateur et a créé le personnage de Célestin Louise qu’il entraîne dans des enquêtes faisant revivre avec force et émotion la période tragique de la guerre de 14-18. Le crime de l’Albatros est le dernier volet des Aventures de Célestin Louise, flic et soldat. Il se déroule quelques mois après la fin officielle de la guerre.

Un crime est commis dans les studios de cinéma L’Albatros à Montreuil. Dans la grande verrière, on découvre le cadavre d’un producteur russe, Alexandre Mekinoff. Célestin, chargé de l’enquête, s’oriente d’abord vers les milieux des Russes blancs.

Mais il semble que Mekinoff ait assuré ses arrières en se ménageant quelques complicités pour se mettre à l’abri des tueurs « rouges ». Et si c’était dans son passé de brancardier que se trouvait la raison mystérieuse de son assassinat ?

Sur les champs de bataille encore jonchés de morts où il mène ses investigations, Célestin croise des veuves cherchant désespérément le corps de leurs hommes, des officiers fiers de leurs médailles, des soldats toujours sous les drapeaux, des prisonniers, des éclopés, des gueules cassées…

Sombre et sans illusion, cette dernière enquête de Célestin signe son départ de la police et son exil pour l’Amérique.