Générique de fin
Antivirus
Elisabeth CHATENET, cliente assidue de la librairie et ex-directrice de l’école maternelle Paul Gervais nous livre chaque nuit depuis l’Auvergne ses antivirus, piquants et brefs poèmes ou textes courts pour ce Printemps fou.
#55 COUP DE CHAPEAU
Allez un petit dernier avant la fermeture.
Encore un petit coup avant fracture.
Ça va secouer accrochez-vous bien.
Oui saluez frappez dans vos mains.
Demain plus personne au balcon.
#54 AU BOULOT TRAVAILLEURS
Comment vous dire les nuages
Ils sont immenses et couronnent les montagnes
Des liserés lumineux soulignent le passage
Des oiseaux imaginez le soir qui gagne
Doucement sous les arbres verts et noircis
Le hêtre et le noyer se sont couverts de feuilles
Le printemps s’est installé on n’a rien vu ici
Ni les malades ni les douleurs ni les deuils
#53 LES DEUX FRERES
LA BRUYERE , Caractères « De l’homme » XI, n°128, 1688.
« L’on voit certains animaux farouches, des mâles et des femelles répandus par la campagne, noirs, livides et tout brûlés du soleil, attachés à la terre qu’ils fouillent et qu’ils remuent avec une opiniâtreté invincible ; ils ont comme une voix articulée, et quand ils se lèvent sur leurs pieds, ils montrent une face humaine, et en effet ils sont des hommes ; ils se retirent la nuit dans des tanières où ils vivent de pain noir, d’eau et de racine : ils épargnent aux autres hommes la peine de semer, de labourer et de recueillir pour vivre, et méritent ainsi de ne pas manquer de ce pain qu’ils ont semé. »
#52 LA LETTRE DE JOJO
Le socle commun de connaissances et de compétences ouvre à la connaissance, forme le jugement et l’esprit critique, à partir d’éléments ordonnés de connaissance rationnelle du monde.. Programme officiel en maternelle 2018
#50 LA BOÎTE DE PANDORA
Les robots parlent aux hommes :
Mais souvenez-vous, s’il vous plaît, de la loi selon laquelle nous vivons,*
Nous ne sommes pas construits pour comprendre un mensonge,
Nous ne pouvons ni aimer ni avoir pitié ni pardonner.
#49 Et maintenant UNE PETITE POCHADE*
« croquis exécuté rapidement » https://www.instagram.com/enquarantainebd/ Il faut se méfier des souhaits Qu’on lance en l’air sans y penser Ceux que leur travail fatiguait Que les embouteillages épuisaient Ceux qui rêvaient de la retraite Qui disaient « que ça s’arrête ! » et bien voilà c’est chose faite ceux qui mangeaient trop souvent dehors dans les bars au restaurant ceux qui perdaient leur temps dans les voitures dans les transports qui regardaient les matches le sport pour devenir plus malins plus forts et bien voilà maintenant c’est fini désormais on en a pris notre parti on doit rester chez soi au nid ce n’est pas pour tous du plaisir on n’a pas ce qu’on désire mais ça pourrait être pire j’ai même plus envie de rire pas de résultats sportifs aux informations ça devrait me donner satisfaction je ne regarde plus la télévision partout autour de nous c’est le flou quand c’est flou il y a un loup paraît que ça peut rendre fou quand
#48 L’HOMME BIBLIOTHEQUE
« … un élément, comme un volcan inextinguible ou un fleuve de l’Amérique. Jusqu’où n’eût-il pas été sans l’orgie d’improvisation qu’il fait depuis cinquante ans ? N’importe, il n’en reste pas moins et le plus puissant machiniste et le plus vivant dramaturge qui ait été depuis Shakespeare » JULES MICHELET.